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MAZENX

MAZENX

Moteur Alternateur utilisant Zéro Énergie eXterne

Ses possibilités

Par la suite, après les phases de validation du prototype, MAZENX sera équipé en interne ou en externe, de blocs fonctionnels spécialisés permettant de le piloter à distance en WIFI ou en GSM, avec localisation géographique du système en l’équipant d’une clé 4G et d’une liaison satellitaire.

Notamment pour les bateaux, un coffret spécial complètement étanche et MAZENX sera muni d’un système additionnel « S@ilink » permettant de disposer d’internet haut débit en haute mer jusqu’à 20 000 miles des côtes, par les réseaux UMTS et GSM dans les zones qui ne sont pas couvertes par la 4G.

Ces développements complémentaires sont à faire le plus rapidement possible afin d’offrir un produit présentant le maximum de possibilités et de flexibilités face à la concurrence potentielle.

Caractéristiques globales et points forts de MAZENX

Le prototype du moteur magnéto mécanique en cours est réalisé essentiellement en impression 3D et de composants mécaniques standards adaptés (entretoises, axes, roulements à billes, visserie, etc.). Le prototype sera construit après la maquette en cours et servira de démonstrateur commercial.

Il sera présenté sous forme de coffret parallélépipédique, ses dimensions prévues sont de 0,43m x 0,43m x 0,84m avec un poids estimé aux environs de 25 à 30Kg.

Dimensionné pour un usage domestique ou localisé, consommateur d’électricité avec une puissance limitée (prévue 2,2kW+), MAZENX permet de garder un air pur et un environnement propre partout où il installé.

En plus de sa production d’électricité, il permet en association avec des équipements appropriés qui pourront lui être connectés de :

  • ·   De rendre les pompes à chaleur encore plus performantes en augmentant notablement leur COP.
  • ·      De dessaler de l’eau de mer là où il n’existe aucune source d’eau douce, à bord de bateau par exemple.
  • De surveiller une zone à risques en toute autonomie
  •      De pourvoir aux besoins énergétiques fondamentaux humains pour chaque habitation (éclairage, climatisation, réfrigération, pompage et assainissement d’eau, etc.) dans les endroits les plus pauvres de la planète sans aucune infrastructure lourde (câble de transport d’énergie) ; toutefois si besoin était, il pourrait être raccordé au réseau national et être synchronisé avec ce dernier.
  • ·         Il permet à des installations nomades (camping-cars, bateaux de plaisance, caravanes, télétravail dans un cadre de vacances) de disposer d’une source d’électricité même à des endroits ne disposant pas de bornes électriques et avec un système de pompe avec broyeur et filtres, de traiter les eaux usées.
  • MAZENX correspond donc à un usage voisin des panneaux solaires ou des petites éoliennes, mais avec une technologie complètement différente, qui fait qu’il ne nécessite ni soleil ni vent, pour fonctionner et de plus il est portable et ne nécessite aucune infrastructure spécifique.
  • Les quelques exemples ci-dessus montrent que « MAZENX en version commerciale », avec un prix de vente ciblé aux alentours de 8000€, est idéalement adapté commercialement pour un marché potentiel de plusieurs millions d’euros !
  • Son avantage principal est qu’il ne génère aucune émission de CO2, donc qu’il ne pollue pas la planète en fonctionnement, sa seule incidence environnementale critiquable est l’usage des terres rares des aimants qui sont l’un des composants actifs du système (dont 80% produites essentiellement en Chine).

Le système utilise environ 1,7kg de Néodyme pour les 2,2KW prévus (3CV), soit environ 0,8kg de néodyme par KW. Il faut comparer ces chiffres aux 2700Kg de Néodyme utilisés par éolienne* [1] pour une production moyenne par an de 2,3MW !

Avec une production énergétique pouvant être qualifiée d’individuelle, le système « MAZENX » aura la même efficacité magnétique que les éoliennes qui décorent notre paysage, mais sans condition climatique défavorable (absence de vent), et sans investissements lourds sujets à de nombreuses critiques, tels que les 1500 tonnes de béton ferraillé pour le socle indestructible, sans compter le recyclage des pales en carbone en fin de vie et le coût du démantèlement estimé à 350 000 € par éolienne !


[1] Informations : https://www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange.

  Voir aussi : https://www.contrepoints.org/2018/08/06/321834-30-millions-de-tonnes-de-beton-pour-implanter-20-000-eoliennes