Aller au contenu

MAZENX

MAZENX

Moteur Alternateur utilisant Zéro Énergie eXterne

C’est quoi ?

Le générateur électrique MAZENX [1] a été inventé et développé par un ingénieur ECE, actuellement à la retraite, qui a œuvré pendant une quarantaine d’années en études et développements de systèmes variés dans différents domaines d’activité (Exploitation des données RADAR, Infographie, Imprimerie, Création d’applications à base de microprocessuers, Automatimes industriels et CSAO, études et industrialisation de Solutions d’Affichage Dynamique , Projet Multimédia et maintenant largement à la retraite ce projet.

MAZENX, est un système qui se veut simple dans sa définition, mais avec une réalisation structurée et évolutive qui le rend plus complexe dans l’explication de  son fonctionnement. Il est prévu pour délivrer une énergie électrique qui peut être qualifiée d’individuelle, ciblée aux alentours de 2,2 KW.

Son concept

Un alternateur rotatif entraîné par un moteur magnéto mécanique fonctionnant sans utilisation d’énergie fossile externe et dont la rotation est permanente. Le moteur « magnéto mécanique » tourne indéfiniment grâce aux propriétés magnétiques des aimants qui constituent le cœur du système.

Ceux utilisés sont de technologie « Néodyme-Fer-Bore », ce sont actuellement les aimants commercialisés les plus puissants du monde. Ils représentent le cœur du moteur « magnéto mécanique », ils ont des caractéristiques magnétiques telles qu’ils peuvent soulever jusqu’à mille fois leur poids.

Pour information, si ces aimants étaient tous regroupés avec la même orientation polaire, leur volume serait de sensiblement celui des ¾ d’un litre d’eau et ils pourraient soulever une voiture de plus d’une tonne !

Un arrangement spécifique des aimants entre stators et rotors fait qu’il n’existe pas de point d’équilibre entre-eux provoquant de ce fait une rotation permanente du moteur.

Toutefois les aimants ne contiennent pas d’énergie particulière utilisable directement, ce sont des objets régis par les règles de la physique quantique puisque les forces qu’ils exercent sont dues aux spins des électrons (rotation sur eux-mêmes) des atomes des matériaux qui les constituent.

La seule chose qu’un aimant puisse faire que d’autres objets ne peuvent pas faire, c’est attirer certains métaux vers lui (fer, nickel, cobalt, alliage néodyme-fer-bore…) ainsi que d’autres aimants de polarité opposée (qu’ils soient permanents ou pas) et ce, même à distance.

C’est surtout cette propriété qui est mise en œuvre pour le moteur « magnéto mécanique ».

Les lignes de force magnétiques contribuent donc mécaniquement par leur action d’attraction/répulsion entre les aimants des stators et rotors, à faire tourner de façon permanente ces derniers, sans apport extérieur d’énergie fossile et donc à produire une énergie cinétique capable de faire tourner un alternateur.

Un volant d’inertie constitué de l’ensemble des disques du système en rotation, contribue également à renforcer l’action de rotation grâce à l’énergie cinétique stockée, il faudra donc que le système ait atteint un certain régime pour qu’il fonctionne de façon stable. Il sera prévu un système de lancement manuel ou motorisé pour le démarrage.

En effet, la masse des différents disques « rotors », couplés sur l’axe commun, constitue un système contrarotatif (volant d’inertie) qui contribue à maintenir la rotation par l’énergie cinétique emmagasinée, celle-ci étant proportionnelle au carré de la vitesse de rotation.

L’axe du moteur « magnéto mécanique », est couplé à un alternateur de conception triphasé, mais les sorties d’énergie sont en monophasé, un bloc de distribution est prévu avec un ensemble de prises 220V 10A 50Hz aux normes européennes avec protections globales et individuelles.


[1] L’acronyme MAZENX littéralement signifie Moteur Alternateur Zéro ENergie eXterne.